Ce banc est destiné à tester / valider l’absorption d’énergie des planches de bord en cas de choc. Ce banc permettra d’acquérir des données pour calculer la dissipation d’énergie et les efforts à l’impact par rapport à une vitesse d’impact.

L'acquisition est réalisée à une fréquence de 10 kHz sur deux accéléromètres (classe de fréquence CFC 600 ou CFC 1000) et un codeur incrémental pour repérer la position angulaire du bras. La vitesse d’impact sur le spécimen testé se fait par calcul du temps de passage entre deux cellules.

Pour une plus grande précision, un tachymètre / fréquencemètre en mode réflexion peut être utilisé. Une fonction étalonnage est incluse pour vérifier le moyen d’essai . Le déclenchement des mesures se fait sur changement de niveau d’une entrée analogique (mesure accélération) avec utilisation du mode pre-trigger de WinATS.

Pour éviter une perte de données avant le stockage, les mesures sont stockées dans la mémoire vive de l’ordinateur. Grâce à cette méthode, l’origine temporelle de la mesure et le choc sont confondus permettant de repérer l’origine du phénomène et de simplifier le traitement des données.

Une macro-commande permet d’enregistrer tous les paramètres de l’essai (opérateur, type de pièce, masse de l’impacteur, conditions de l’essai, position du pendule de choc, filtrage numérique des données, …) mais aussi par l’intermédiaire d’un boîtier de surveillance d’assurer le contrôle et la gestion du banc .

Une macro-commande permet, en fin d'essai, de présenter les résultats sous différentes formes (un graphe par accéléromètre avec décélération, vitesse, déplacement), affichage de la vitesse d’impact, affichage de l’angle d’impact, filtrage numérique sur une partie ou l’ensemble des données, calcul de l’effort à l’impact, calcul de l'énergie absorbée par la pièce et édition d’un rapport.